Pour renforcer les liens entre collègues de travail, nombre d’entreprises choisissent d’organiser un team building. Expression dont le nom signifie « construction d’équipe », le team building a pour objectif de renforcer la cohésion entre membres d’une même équipe à travers des activités ludiques et variées dont, par exemple, l’escape game en VR (ou réalité virtuelle).

 

L’ESCAPE GAME OU LA RÉALITÉ VIRTUELLE AU SERVICE DE LA CULTURE D’ENTREPRISE

À mi-chemin entre le jeu de rôle et le jeu d’action, l’escape game (ou jeu d’évasion) est un mode de divertissement d’un genre nouveau qui rencontre un franc succès.

Enfermés à l’intérieur d’une même pièce, les participants disposent de soixante minutes pour résoudre des énigmes plus ou moins corsées qui leur permettront de remporter la partie.

Indéniablement ludique, ce type de jeu, qui accorde la part belle à la communication et à la réflexion, est également valorisant d’un point de vue professionnel. Opter pour un escape game en réalité virtuelle dans le cadre d’un team building permet ainsi de :

    • renforcer la cohésion d’équipe et l’entente entre collègues de travail
    • favoriser la communication
    • mieux se connaître et révéler la personnalité de tout un chacun
    • gérer le stress de manière optimale
    • mettre en valeur les facultés d’organisation et de planification

ESCAPE GAME EN VR ET TEAM BUILDING : UN MARIAGE PLEIN DE PROMESSES

Dans un monde du travail de plus en plus digitalisé, les organisateurs de team building n’ont de cesse de vouloir se renouveler. Pour ce faire, beaucoup proposent à leurs équipes des expériences immersives où la technologie et le numérique occupent une place de choix.

Compatibles avec l’univers de la réalité virtuelle et pleinement dans l’air du temps, les escape game permettent de vivre une expérience aussi plaisante que professionnellement enrichissante. Équipé d’un casque et de manettes, chacun des joueur est invité à mettre ses capacités de réflexion, de logique mais aussi son instinct au service de l’équipe. Pour dompter un environnement hostile et inconnu, la coopération ainsi que la communication entre collègues est une nécessité absolue.

 

 

UNE EXPÉRIENCE VALORISANTE D’UN POINT DE VUE PSYCHOLOGIQUE

Grâce à son côté ludique, l’escape game en VR permet de se retrouver entre collègues hors du cadre stressant et conventionnel du travail. Désinhibés et non-astreints à leurs tâches habituelles, les collaborateurs sont invités à donner le meilleur d’eux-mêmes pour triompher des épreuves proposées dans le jeu. L’escape game dans le contexte d’un team building permet ainsi de découvrir ses associés sous un jour nouveau et de prendre connaissance de qualités que l’on n’aurait pas soupçonnées au quotidien.

Sur un plan psychologique, l’expérience vécue lors de l’escape game est idéale pour retisser les liens entre collègues, mais aussi favoriser l’épanouissement personnel.

 

Alors n’attendez plus et organisez votre team building chez Les Explorateurs ! Notre équipe sera présente pour vous accueillir 🙂